lundi 28 mai 2012

Ouverture "trad" à Céüse

La météo étant toujours pourrie sur Cham, j'ai décidé de retrouver Sylvain alias "vainvain" sur ses terres Ceusienne. Acro de trad, Vainvain me motive pour l'ouverture d'une voie de 3 longueurs à droite de la grande face.
Le tracé de la voie
Le premier jour, nous passons par la station de Céüse afin d'arriver au sommet de la falaise à pied. L'idée est de repérer L3 et L2 afin de savoir si une grimpe en trad est envisageable. Et à notre grande joie, ça passe juste comme il faut! Nous estimons L3 à 6b, une longueur qui mixe fissure et dalle à trous.
L2 semble vraiment ardue, mais protégeable. Pris par l'orage nous quittons les lieux illico presto...

Vainvain au pied des hostilités!
Moi au pied des hostilités!

Le lendemain, nous attaquons par le bas. Vainvain débute dans une fissure large (un 6a équipé existe déjà) que nous grimpons en trad, puis poursuit plus haut pour poser le relais à 40m du sol. Cette longueur se termine en dalle sur des corn flakes déments mais un peu fragiles!

Vainvain dans L1 "6c"
L1

Ensuite, nous avons un peu des doutes sur le passage de L2. En effet, un mur lisse de 3m se trouve juste sur le relais. Mais ça semble passer par la gauche. Je pars donc en tête avec tous mon attirail en me demandant bien qu'est-ce que ça va donner! Mais miracle, après un bon blocage je tombe sur un trou parfait pour tanker un camalot n°1 hyper béton. Cette voie est vraiment démente, il y a juste ce qu'il faut pour passer en trad. Ensuite une grande trav à gauche, croustillante, permet de rejoindre une rampe qui nous ramène quelques mètres au dessus du relais. Mais à partir de la les choses se corsent. Un toit de 6m, rayé d'une fissure semble vraiment abo. J'artif, essaie de faire les mouvs, mais je choisis l'option sécurite en bourrant la fissure de friends, ce qui en même temps m'empêche d'y mettre les mains!
Cette longueur est vraiment abo en libre, plus dure que "green spit" une voie similaire dans le Val d'Orco que nous avions déjà essayé côté 8b+.
L1 puis L2 dans le toit
L2, dément! La trav avant le toit

Artif dans le toit, avant une réalisation en libre pour de futurs prétendants?
Ce fut donc une belle aventure sur le rocher fantastique de Céüse. Avis aux amateurs pour l'enchainement en libre, moi je jète l'éponge, je crois que c'est trop dur pour mes petits bras!

Le lendemain, nous avons grimpé sur des spits bien solides à la grande face.


Matos: relais en place. 2 jeux de camalots plus tripler les 0.5 à 1.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire